Pour répondre avec efficacité aux besoins de la jeunesse africaine, l’Université Senghor et l’Institut de Développement et de Gouvernance de Dakar (Sénégal) proposent un programme de renforcement de capacités principalement à destination de cadres des administrations nationales et territoriales du Sénégal sur la conception et le pilotage de politiques publiques en faveur de la jeunesse. La conception et la réalisation de la première édition de ce programme ont été réalisées grâce à l’appui et aux contributions de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (CONFEJES).
Objectif général de la formation
Être capable d’élaborer un plan d’actions et de conduire le processus de mise en place d’une politique publique en faveur de la jeunesse, depuis sa conception, jusqu’à sa mise en œuvre et le suivi-évaluation.
Compétences à acquérir
Le programme vise l’acquisition des principales compétences suivantes :
- C1 : saisir les enjeux d’une politique publique en faveur de la jeunesse en lien avec les objectifs nationaux de développement, en appui aux systèmes éducatifs, à l’insertion professionnelle, au développement économique des pays, etc. ;
- C2 : connaître et comprendre les composantes d’une politique jeunesse ;
- C3 : identifier et mobiliser les parties prenantes et les acteurs potentiels d’une politique jeunesse ;
- C4 : faire la promotion et le plaidoyer d’une politique jeunesse ;
- C5 : maîtriser les méthodes et outils usuels, inspirés de la Gestion axée sur les résultats, permettant l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique jeunesse et sa déclinaison en plans d’actions opérationnels
- C6 : mettre en place et piloter le suivi-évaluation d’une politique jeunesse.
- C7 : conférer les habiletés (softs skills) nécessaires à la définition et à mise en œuvre d’une politique publique jeunesse
- C8 : partager l’expérience de grands témoins.
Modalités pédagogiques
La formation se déroulera selon les modalités d’un enseignement hybride alternant présentiel et distanciel comprenant des activités à mener et des webinaires permettant des moments d’interactions entre les formateurs et les auditeurs ainsi que l’intervention d’expertises ponctuelles et de témoignages permettant le partage d’expériences.
Gestionnaires, directeurs Jeunesse, hauts cadres en poste dans les ministères de la Jeunesse et des Sports ainsi que dans les collectivités territoriales dont les missions contribuent à la mise en œuvre d’une politique publique en faveur de la jeunesse, conseils nationaux de la Jeunesse, élus (commissions législatives), toute structure ayant en charge les questions de jeunesse.
Programme envisagé
60h de cours répartis sur 5 semaines dans une modalité d’enseignement à distance principale et un regroupement en présentiel en fin de formation, avec activités à mener et webinaires, le tout animé par 2 formateurs principaux et quelques experts ponctuellement sollicités pour partager leur expérience.
Découpage par semaine
- 2 séances de 3h (lecture de ressources déposées sur la plateforme, chats, forum de discussion…)
- 1 webinaire de 2h (temps d’échanges en direct entre le formateur et les participants sur le thème de la semaine)
- 1 webinaire de 2h (conférence-débat de témoignage d’un expert ou échange d’expériences par les participants eux-mêmes en lien avec le thème de la séance)
- Activités à réaliser par les participants
Contenus pédagogiques
- Approches théoriques sur les politiques publiques en général
- Les habiletés (softs skills) facteurs de succès dans la mise en œuvre des politiques publiques
- Outils, méthodes de pilotage de politiques publiques dédiées à la jeunesse (focus GAR)
- Programmation opérationnelle d’une politique publique “jeunesse”
- Témoignage des grands témoins sur toute la durée de la formation
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, via le site www.idgdakar.com et fournir sur demande les renseignements et documents suivants :
- Curriculum Vitae (CV)
- Résumé du projet professionnel
- Lettre de motivation
- Copie du plus haut diplôme obtenu
Les droits d’inscription s’élèvent à 500 000 FCFA